Comment réduire ses frais de notaire ?

Photo n° -
Il faut savoir que les frais de notaire représentent 7 % à 8 % du prix de vente dans l'ancien contre 2 % à 3 % dans le neuf.
80 % des frais de notaire sont des frais de type fiscaux, reversés aux collectivités locales et à l'Etat. La rémunération du notaire, à proprement parler, ne s'élève en réalité qu'à environ 1 % du prix de vente du bien. 

Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de mettre les frais d'agence à la charge de l'acquéreur. Ainsi le montant des frais de notaire sera calculé sur le prix de vente net vendeur, ce qui exclura les frais d'agence et permettra de réduire les frais de notaire. 

Ensuite, nous vous recommandons de déduire les meubles des frais d'enregistrement. En effet, lors de votre achat, si le logement que vous convoitez dispose d'équipements meublés, comme une cuisine équipée, un évier, une salle de bain, etc; vous pouvez déduire leur prix de la valeur du bien. De cette façon les frais d'enregistrement ne sont pas basés sur la valeur des meubles dans le bien immobilier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos recommandations, n'hésitez pas à nous contacter.




 
09 mai 2023
Mots clés : frais immobilier, immobilier, réduction de frais, notaire, frais de notaire
Remonter